Histoire du Sire
Un panorama exceptionnel pour un site majestueux...
Dans les années 50, la station de La Féclaz a accueilli l'un des tout premiers téléskis des Alpes.
Celui-ci fut construit au Sire, sur les pentes particulièrement bien exposées du Nivolet, face au Lac du Bourget.
Marqué par des évènements tragiques...
La seconde guerre mondiale dans les Alpes – le 10 juin 1944
Quatre jours après le débarquement allié en Normandie, des soldats allemands encerclent et investissent le plateau du Revard et de La Féclaz.
Cette opération provoque la mort de 72 soldats de la Wehrmacht, mais coûte la vie à 20 maquisards A.S. (Armée Secrète) et F.T.P.F. (Francs-Tireurs et Partisans Français) et 16 paisibles bûcherons assassinés sur leur lieu de travail.
Ce jour-là, des Savoyards conscients de leur devoir participent à un épisode glorieux mais sanglant de la lutte pour la reconquête de nos libertés. Ils avaient le sentiment de risquer leur vie en même temps que de nombreux militaires alliés tombés sur le sol normand et que la population d'Oradour Sur Glane massacrée par les S.S. de la "Das Reich".
Pour le souvenir, leurs noms sont gravés dans la pierre des monuments aux morts de la Résistance de la Féclaz et d'Aix les Bains et des stèles du Revard et du Sire.
(Récit de Monsieur Aimé Pétraz – résistant savoyard 1925-2014)
Puis le renouveau...
En 1969, la ville de Vanves ouvre sa colonie de vacances au Sire pour accueillir des classes de neige.
Le chalet Du croc est exploité par la ville de VANVES depuis 1969, plusieurs générations de vanvéens s’y sont donc succédé, et a connu d’importants travaux d’aménagement en 1987.
Sa capacité d’accueil est de 35 places.La première classe de découverte, en France, fut à l’initiative de Max Fourestier, inspecteur de l’hygiène scolaire, issue d’une expérience inédite de mi-temps pédagogique. Elle se déroula en janvier 1953 au chalet de l’Aurore à LA FECLAZ même, (structure maintenant exploitée par la Fédération des Œuvres Laïques), avec 32 élèves de la classe de M.DISCOURS – école GAMBETTA – VANVES.
Histoire du restaurant
Madame Louise Pachoud dite « Pépé » acquiert les terrains de l’implantation du chalet en avril 1964 auprès des famille Massard-Combe et Radici.
Elle y installe un café, petite restauration afin d’y accueillir skieurs et randonneurs qui viennent se réconforter autour de délicieuses spécialités locales en hiver comme en été.
A l’époque, les vacanciers et les classes de neiges locales, de Chambéry mais aussi de la région Lyonnaises viennent profiter du site de la station qui se trouve être une des plus proches des accès urbains.
Le premier bâti n’était autre qu'une "baraque d'Adrian"
Quezako?
Louis Auguste Adrian, né à Metz, fut un ingénieur Polytechnicien et un intendant militaire français connu pour avoir fait produire le « baraquement Adrian », un baraquement militaire démontable.
Et d'ailleurs, pendant la guerre de 14-18, ces baraques ont servi d’hôpitaux de campagne.
En 1983. Louise Pachoud fait bâtir une construction « en dur » sur les mêmes fondations, afin d’y installer le « Bar- restaurant du Sire ».
En 1996, le restaurant est entièrement habillé de vieux bois et devient « Le Chalet du Sire »
En 2011, Didier et Linda reprennent le Chalet du Sire et grâce à la qualité de leur cuisine et à la chaleur de leur accueil, ils font de l’établissement un restaurant de renom, unanimement reconnu et apprécié.
Sissi et Alain, nouveaux acquéreurs, sont des fidèles du restaurant depuis sa reprise par Linda et Didier.
Passionnés de cuisine et de restauration, Ils cherchaient un établissement où s’installer sur le secteur des Bauges.
En 2019, le passage de flambeau s’effectue en douceur entre Didier et Alain en cuisine.
En 2020, la pandémie du Coronavirus contraint le Chalet du Sire a une fermeture administrative du 15 mars au 2 juin 2020. Puis du 30 oct. 2020 au 30 mai 2021. Un moment douloureux mais qui n'atteint pas la volonté de Sylviane et d'Alain de redémarrer pour accueillir les amoureux du lieu.